Livraison GRATUITE à partir de 990 € HT (hors gamme mobilier béton)
Radars pédagogiques
Les radars pédagogiques sont conçus pour inciter les automobilistes à ralentir près des zones fréquentées par les piétons ou sur des axes routiers à fort passage. Leurs impacts visuels permettent un rappel sur la nécessité de respecter les limitations de vitesse.
À la vue des panneaux indicateurs de vitesse, les automobilistes ralentiront naturellement. Cela permettra à votre commune de renforcer la sécurité des usagers de la route.
Qu'est-ce qu'un radar pédagogique ?
Le radar pédagogique est un dispositif utilisé pour sensibiliser les automobilistes à réduire leur vitesse. Il peut être installé en bordure de route, à différents endroits et principalement dans les zones de danger : à proximité des écoles, dans les zones de travaux, dans une agglomération ou dans un quartier résidentiel.
Le radar préventif de vitesse est équipé d'un panneau d'affichage numérique qui indique la vitesse des véhicules. Certains modèles peuvent également afficher du texte, le nombre de points et le montant de l'amende que risquent de payer les conducteurs qui roulent trop vite.
Contrairement au radar de vitesse traditionnel, le radar préventif permet uniquement de mesurer la vitesse. Il n'émet pas de contraventions ou de sanctions. L'objectif de cet équipement routier est d'informer les conducteurs et de les inciter à rouler moins vite.
Pourquoi installer un radar pédagogique sur la voirie ?
L'installation de radars pédagogiques présente de nombreux avantages pour améliorer la sécurité routière et diminuer le risque d'accidents sur la route.
Les radars indicateurs de vitesse permettent de sensibiliser les conducteurs. Grâce à un affichage instantané de la vitesse réelle, les automobilistes peuvent avoir une prise de conscience et adapter leur comportement sur la route.
Ce type de radar est surtout préventif. Il permet de dissuader les automobilistes à rouler trop vite. Avec les panneaux indicateurs de vitesse, le radar pédagogique est utilisé pour rappeler les limitations en vigueur sur une portion de route.
Certains radars préventifs peuvent aussi être pris en compte pour collecter des données telles que les heures de pointes ou la vitesse moyenne des automobilistes. Ces informations peuvent être très utiles pour les autorités locales afin d'analyser et de corriger les éventuels problèmes liés à la circulation.
Les différents types de radars pédagogiques
Plusieurs modèles de radars pédagogiques existent pour encourager les automobilistes à adopter un comportement plus raisonnable sur les routes et pour faire respecter la vitesse en vigueur.
Le radar pédagogique avec flash est un équipement très efficace pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Il émet un flash lorsque des usagers de la route roulent au-dessus de la limitation de vitesse autorisée. Alimenté sur éclairage public, il est recommandé dans les zones à forte affluence.
Le radar pédagogique mobile peut être déplacé et utilisé dans différentes zones dangereuses. Il peut fonctionner sur batterie et avec des panneaux solaires. Ce radar pédagogique solaire est pertinent pour les autorités locales qui peuvent évaluer les zones les plus à risque avant de déterminer son emplacement. Il est équipé d'un système qui détermine automatiquement s'il doit fonctionner sur alimentation solaire ou sur batterie.
Vous êtes intéressés par nos équipements de signalisation routière ? Découvrez également nos panneaux lumineux !