Livraison GRATUITE à partir de 990 € HT (hors gamme mobilier béton)
Comment bien choisir la taille du mobilier scolaire ?
Êtes-vous chargé de l’achat de mobilier scolaire dont les écoles auront besoin ? Il peut être stressant de choisir la taille appropriée au mobilier scolaire, car cela dépend majoritairement de l’âge et de la taille des élèves qui vont l’utiliser. Les meubles scolaires de la bonne taille peuvent influencer positivement les environnements d’apprentissage et assurer le confort et la sécurité qu’il faut. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir la taille du mobilier scolaire.
Tenir compte de la hauteur de chaise
Pour choisir la bonne taille du mobilier scolaire, il faut tenir compte de la hauteur de la chaise d’écolier. Pour les crèches et les maternelles ou pour les primaires, les collèges et les établissements secondaires, il existe une grande variété de tailles. Pour choisir la bonne chaise, il convient de privilégier le confort, puis la mobilité.
Vous pouvez ainsi choisir une chaise empilable ou non, avec ou sans roulettes, réglable, etc. Une chaise empilable permet d’optimiser l’espace de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il ne faut pas oublier le design, en veillant à ce qu’il s’intègre bien à l’esprit de la salle de classe.
Pour une posture correcte, lors du choix de la taille de la chaise d’écolier ou d’élève, une règle s’applique. Les pieds doivent pouvoir toucher le sol en position assise, de préférence avec les genoux formant un angle de 90 degrés. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez choisir une chaise écolier maternelle avec appui sur table et assise et dossier encastrés. Cela leur permettra d’être confortablement assis.
Tenir compte de la hauteur de table
Pour choisir la bonne hauteur de table d’écolier ou d’élève, il faut également tenir compte de la hauteur de la chaise. Comme pour la chaise écolier maternelle ou la chaise d’élève, les tables doivent permettre une position confortable et détendue. La hauteur de la table doit être adaptée à la taille de l’enfant, c’est-à-dire qu’elle doit laisser suffisamment d’espace aux genoux (généralement entre 17 et 25 cm sous le plateau de la table) et permettre aux coudes de s’appuyer sans effort sur la table.
Pour déterminer la taille de la table qui convient aux élèves, vous devez vous concentrer sur la hauteur de la table, la hauteur de l’assise de la chaise et l’âge de l’enfant (en gardant à l’esprit une fourchette de taille moyenne). Il faut également s’assurer que la table d’écolier ou d’élève est assez grande pour permettre d’y mettre ses fournitures scolaires.
Tenir compte de la hauteur du bureau d’école
Il est essentiel de choisir un bureau pour écolier ou pour élève adapté à l’environnement scolaire et proposant différentes hauteurs. Il est préférable de choisir un bureau réglable en hauteur afin de l’adapter au travail assis ou debout. L’une des façons les plus efficaces d’être sûr de la hauteur d’un bureau pour écolier ou étudiant est de se référer au guide des tailles du mobilier scolaire, conformément à la norme NF EN 1729-1 et 2.
Respecter les normes en vigueur
Il existe différentes normes qui réglementent le choix du mobilier adapté à la taille des enfants. Voici un récapitulatif. Selon la norme NF EN 1729, pour les élèves de :
- Crèche (80 et 95 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 21 cm.
- Maternelle — petite section (93 et 116 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 26 cm et une hauteur de table de 46 cm.
- Maternelle — moyenne section (108 et 121 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 31 cm et une hauteur de table de 53 cm.
- Maternelle — grande section (119 et 142 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 35 cm et une hauteur de table de 59 cm.
- Primaire – CP/CE1/CE2 (133 et 159 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 38 cm et une hauteur de table de 64 cm.
- Primaire — CE2/CM1/CM2 (146 et 176,5 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 43 cm et une hauteur de table de 71 cm.
- Collège — Lycée — Université (plus de 177 cm de taille), il faut une hauteur d’assise de 46 cm et une hauteur de table de 76 cm.
Pour créer un environnement d’apprentissage optimal, la taille du mobilier doit être adaptée à l’âge et à la taille des élèves.